1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Actualités > Prêts au démarrage dans le Territoire de Belfort !

Prêts au démarrage dans le Territoire de Belfort !

Publié le 05 juin 2014

Le Territoire de Belfort accède aux services de financement et d’appui à la création d’entreprise délivrés par Initiative France : Initiative Doubs prend en charge ce développement et devient Initiative Doubs Territoire de Belfort.

Jeudi 5 juin, à l’occasion du 3ème Salon de la création – transmission d’entreprise du Nord Franche-Comté, Louis Schweitzer, Président d’Initiative France et Pierre Arnaud, Vice-Président d’Initiative Doubs, ont dévoilé l’extension du réseau sur le Nord Franche-Comté en présence de M. Antoine Bréhard, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts, et M. Pascal Joly, Préfet du Territoire de Belfort. Cette activité sur le Territoire de Belfort est le fruit d’une collaboration avec les acteurs locaux de la création d’entreprise.

 

Techn’hom, Jonxion, Pôle de compétitivité Véhicule du Futur ou bien encore Vallée de l’Energie : plus que jamais en période d’incertitudes économiques, élus et acteurs socio-économiques du Territoire de Belfort font preuve de volontarisme pour attirer et accueillir les entreprises dans le creuset industriel du Nord Franche-Comté.

Pourtant, le Territoire de Belfort demeurait à ce jour le seul département métropolitain ne bénéficiant pas des services d’Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’appui à la création d’entreprise. Cette exception appartient désormais au passé !

Conscients qu’il existe des besoins d’accompagnement restant à satisfaire en appui aux candidats à la création ou reprise d’entreprises, notamment de petite taille, les dirigeants d’Initiative Doubs se sont rapprochés des acteurs locaux de la création d’entreprise pour mettre les capacités de financement de la structure au service du développement économique du Territoire.

Un outil de financement immédiatement opérationnel

Initiative Doubs prend en charge cette extension territoriale. Ce périmètre étendu est consigné dans les statuts de l’association et dans son nouveau nom : Initiative Doubs Territoire de Belfort. Ses partenaires locaux : la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Territoire de Belfort sont entrés à son Conseil d’administration.

Le choix d’adosser cette nouvelle activité à l’association implantée dans le Doubs, plutôt que de créer ex-nihilo une structure locale dédiée, s’est imposé comme le choix du bon sens puisqu’il permet de démarrer l’activité de prêt immédiatement, avec toute l’expertise de l’équipe en place, tout en réduisant les frais de structure. Pour son activité terrifortaine, Initiative Doubs Territoire de Belfort sera accueillie dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort et travaillera en étroite relation avec les acteurs de l’accompagnement de la création reprise d’entreprise dans le montage des dossiers.

Initiative Doubs Territoire de Belfort prévoit d’attribuer 100 000 euros de prêts d’honneur dès cette année, tout en évaluant à terme les besoins de constitution d’un fonds à hauteur d’un million d’euros, pour une cinquantaine de projets financés par an engageant 350 000 euros de prêts et permettant la création ou le maintien d’une centaine d’emplois.

« Faire cause commune au service de la création d’emploi dans le Nord Franche-Comté »

Pour son Vice-Président Pierre Arnaud, « l’activité d’Initiative Doubs Territoire de Belfort dans les deux départements apporte des moyens financiers supplémentaires et contribue à rapprocher tous les acteurs socio-économiques publics et privés du Nord Franche-Comté pour faire cause commune au service de la création d’emploi et de l’attractivité de notre région ».

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?