1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Service aux associations > Dispositif national

Dispositif national

Un dispositif reposant sur un cadre national

Le fonctionnement repose sur des valeurs et des modes de fonctionnement clairement définies : libre adhésion et participation des structures bénéficiaires, respect du projet des structures, recherche de complémentarité avec les dispositifs existants,…

Dispositif nationalUn dispositif participatif
Le dispositif DLA a pour principe de base la libre adhésion des structures bénéficiaires et leur participation à chaque étape de l’accompagnement. 

Un accompagnement centré sur le projet et les activités
L’action du dispositif DLA se concrétise par l’accompagnement des activités des structures, dans le respect du projet de ces structures. Il mobilise des expertises diverses et adaptées, en réponse aux besoins de la structure. 

Un plan d’accompagnement inscrit dans le temps
La base de l’intervention du chargé de mission DLA repose sur la mise en place d’un plan d’accompagnement inscrit dans le temps mais délimité dans la durée, qui mobilise les compétences des différents acteurs du territoire (prestataires, réseaux, partenaires,…). Ce plan peut prévoir plusieurs interventions du dispositif, sur des sujets et à des moments différents, et un même bénéficiaire peut solliciter à plusieurs reprises le dispositif pour l’aider dans son projet. 

Une coopération avec les partenaires locaux pour l'accompagnement des structures
Le dispositif DLA a vocation à mobiliser un réseau de partenaires. A ce titre, le chargé de mission DLA prend soin d’associer, autant que faire ce peut, les réseaux représentatifs des structures bénéficiaires. 

Une vigilance permanente de qualification, d’expérimentation et d’évaluation 

Le dispositif DLA mène ses actions avec le souci continu de la qualité des interventions, qu’elles relèvent des pilotes, des opérateurs, des réseaux, des prestataires. Le dispositif DLA est évalué de façon régulière. 

Une déclinaison locale et concertée des objectifs du dispositif
Le dispositif DLA est un outil partenarial de proximité qui doit favoriser la pérennisation et le développement des activités d’utilité sociale sur son territoire d’intervention. Il s’appuie sur des objectifs stratégiques nationaux et territoriaux. Il se concrétise par l’élaboration d’un projet d’activité local.

Un cadre d’intervention complémentaire aux dispositifs existants
L’intervention du chargé de mission DLA s’inscrit dans une logique de complémentarité et de subsidiarité des autres ressources et dispositifs existants sur le territoire. Il peut ainsi intervenir en relais d’autres démarches d’accompagnement initiées par les partenaires de son territoire.