Partager :
Initiative France va distribuer 1 100 primes de 1 500 € aux entrepreneurs qu'elle soutient dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), afin de limiter les effets négatifs de la crise et de leur redonner confiance. Octroyé par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), au nom du ministère de la Ville, ce soutien financier sera versé dès la fin d’année 2020 et jusqu’au 1er trimestre 2021.

En 2021, le soutien aux entrepreneurs des QPV sera un objectif majeur pour Initiative France : le réseau associatif mènera des actions ciblées pour lever les freins à la création d’entreprise en soutenant l’accès aux financements dans ces territoires. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Tous en stage, des entrepreneurs soutenus par les associations locales vont d’ores et déjà à la rencontre d’élèves de 3e en quartiers prioritaires, pour présenter leur parcours et faire naître des vocations entrepreneuriales. 

Outre cette mobilisation renforcée, la Promesse d’Initiative France avec son offre de financement et d’accompagnement personnalisé est particulièrement adaptée aux besoins des entrepreneurs des quartiers prioritaires. Plusieurs associations du réseau, qui couvrent des QPV dans leur périmètre, mettent déjà en place des actions dédiées, comme le prêt "Excellence Quartiers" à Initiative Montpellier-Pic-Saint-Loup, la médiation bancaire à Initiative Lille Métropole Nord, des permanences en cœur de quartier ou encore des clubs d’entrepreneurs pour encourager les rencontres professionnelles.

 

À la rencontre d'entrepreneurs des quartiers avec Initiative Lille Métropole Sud