1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Initiative France valorise et met en lumière les femmes entrepreneures

Initiative France valorise et met en lumière les femmes entrepreneures

Initiative France, premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, a récompensé en cette fin d’année 24 entrepreneures dans le cadre de concours régionaux organisés en Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Concours d’entrepreneuriat des femmes en 2019 :

  • 24 femmes entrepreneures distinguées par Initiative France
  • 3 concours régionaux et près de 100 000 euros de dotation
  • 550 candidatures étudiées
  • Innovations technologiques, tech, commerce, agroalimentaire… au cœur des projets distingués

Initiative France, premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, a récompensé en cette fin d’année 24 entrepreneures dans le cadre de concours régionaux organisés en Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. 

L’organisation de ces événements vise à promouvoir la création d’entreprise par les femmes et à démontrer qu’elles sont à l’initiative de projets ambitieux, innovants et solides. Ces concours contribuent à l’ambition affichée du réseau de financer et d’accompagner autant de femmes que d’hommes pour leur création ou reprise d’entreprise en 2022. Leur objectif est double : donner envie aux femmes d’entreprendre et les convaincre que leurs chances de réussite seront augmentées si elles sont accompagnées.
En 2018, les 215 plateformes du réseau ont accompagné et financé 7 526 femmes entrepreneures. 40 % des projets d’entreprise actuellement soutenus par Initiative France sont portés par des femmes.

« Cette année encore, les concours ont rencontré un grand succès, avec des centaines de candidatures et des projets d’entreprises toujours plus stimulants. Parmi les finalistes, on compte de plus en plus de projets novateurs à potentiel d’emplois, et d’entreprises de secteurs où les femmes sont habituellement peu représentées. C’est encourageant et nous voulons le faire savoir, Beaucoup de ces entrepreneures se sont adressées à Initiative France, ce qui leur a souvent permis de dépasser leurs limites, qu’elles soient matérielles, financières ou psychologiques »
Bernadette Sozet, déléguée générale d’Initiative France

DES GAGNANTES 2019 AUDACIEUSES ET DÉTERMINÉES

Les 3 concours 2019, dotés de 60 000 euros en numéraire et de plus de 30 000 euros sous forme d’accompagnement ont récompensé des femmes dont les parcours et les projets se distinguent par leur ambition, leur diversité d’activité et leur créativité.

Quelques exemples de projets distingués par les jurys des concours :

En Auvergne-Rhône-Alpes :

Corinne Gatellier a créé D TECH SAS en 2013, avec le soutien d’Initiative Savoie. Son entreprise est spécialisée dans la détection de réseaux enterrés et le marquage au sol sur les chantiers et la voierie. Seule au démarrage, elle a depuis recruté deux techniciens. Le potentiel de création de nouveaux emplois est important mais elle peine à trouver des personnes disposant des bonnes qualifications. Elle a reçu le Prix « Coup de cœur des 10 ans » du concours « Initiative O Féminin ».

Magalie Granjon et Laure Castaing ont repris une supérette dans un village drômois de 500 habitants, avec le soutien d’Initiative Vallée de la Drôme Diois. Un an et demi après son ouverture, « L’épicerie de Saoû » génère un chiffre d’affaires de 700 000 euros en 2019. 4 personnes ont été recrutées à temps partiel. Elles ont reçu le Grand Prix du concours (crédits : Philippe Théry).

photo_Auvergne_Rhone_Alpes.jpg

En Île-de-France :

Sophie Hombert a créé Aglaé. Avec son équipe, elle est à l’origine d’un sérum nutritif et biodégradable qui permet aux plantes, lorsqu’elles sont exposées à une source de lumière noire, d’émettre de la lumière. Une innovation qui pourrait révolutionner l’éclairage des villes dans les années à venir. Elle a reçu le Trophée « Créatrice d’avenir 2019 ».

 

Céline et Marion Crosnier, deux sœurs, ont ouvert « Les Ciboulettes », un éco-lieu à la gare SNCF de Chelles, en Seine-et-Marne, avec le soutien d’Initiative Seine-etMarne. Elles proposent au public d’expérimenter des pratiques écologiques, de prendre du temps pour soi et de déguster des produits locaux. Elles ont reçu le Trophée « Responsable » du concours (crédits : Cécile Muzard).

En Bourgogne-Franche-Comté :

Gertrude Blochaou a créé Tagwiser, une entreprise de programmation informatiques en juillet 2019. Forte d’une solide expérience dans le secteur, elle est à l’origine d’une innovation technologique, reposant sur le tag NFC, pour permettre aux internautes de gagner en temps et en productivité, en réduisant la chaîne de parcours de l’information. Elle envisage de recruter à court terme trois développeurs et un designer. Elle a reçu le 1er Prix du concours « Initiative au Féminin ».

Karine Abalti et Odile Vandermoere ont créé « La Vaugermaine », une microbrasserie, avec le soutien d’Initiactive 89. Après un parcours dans le domaine vinicole, elles se sont lancées dans la production de bières au moût de raisin. Elles ont reçu le 2ème Prix du concours.

Dorothée Dragan a osé la reconversion avec la création, en 2019, de « DL Métha Trans », une entreprise de transport de matière de déconditionnement alimentaire en citerne, en 2019 (crédits : Olivier Perrenoud).

Outre ces concours qui mettent en lumière des parcours inspirants, Initiative France soutient au quotidien l’entrepreneuriat des femmes. La réponse apportée par les plateformes du réseau est une solution globale, qui s’incarne dans la « promesse Initiative France » de soutenir les entrepreneur.e.s depuis le stade de la maturation du projet, jusqu’aux premières années de vie de l’entreprise.

RÉSULTATS 2019 DES CONCOURS D’ENTREPRENEURIAT DES FEMMES

PALMARÈS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (Initiative « o » Féminin) :

  • Grand Prix : Laure Castaing et Magalie Granjon – L’EPICERIE DE SAOÛ (26) – épicerie en zone rurale
  • Prix Impact : Ludivine Thiburs et Charlotte Dubaillou – LE REPERE DES Z’HEROS (74) – épicerie « 0 déchets »
  • Prix Innovation : Estelle Evieux et Mégane Richez – QWILD (38) – portions de nourriture biologique pour les chiens
  • Prix Quartiers : Navbakhor Boudot – BAHOR COUTURE (69) – réutilisation de tissus et création de pièce uniques avec une équipe de collaboratrices en insertion
  • Prix Territoire rural : Sophie de Clauzade de Mazieux – ALTERNANCE PRO (63) – centre de formation
  • Prix des 10 ans : Corinne Gatellier, SAS D.TECH (73) – détection de réseaux enterrés et marquage au sol

PALMARÈS ILE-DE-FRANCE (Créatrices d’Avenir)

  • Trophée « Créatrice d’Avenir » 2019 & « Trophée « Innovation » : Sophie Hombert – AGLAE (77) : élaboration d’un sérum nutritif et biodégradable qui permet aux plantes exposées à une source de lumière noire d’émettre de la lumière
  • Trophée du Public : Lise Couturier – LES DRÊCHEURS URBAINS (93) – fabrication de farines spéciales, riches en fibres et en protéines, et de meubles en utilisant des drêches de brasserie
  • Trophée « Audace » : Clara Huynh – CH CONSERVATION (75) : restauration de patrimoine métallique, assistance à la maîtrise d’œuvre et conseil en conservation du patrimoine culturel
  • Trophée « Savoir-faire » : Laure Bourdier – LB DESIGN MURAL (75) : conception et réalisation de décorations murales originales haut-de-gamme et sur-mesure, à base de peintures à l’eau, d’enduits naturels ou de chaux
  • Trophée « Entreprise responsable » : Céline & Marion Crosnier – LES CIBOULETTES (77) : éco-lieu situé à la gare SNCF de Chelles pour goûter et expérimenter des pratiques écologiques (ateliers, restauration locale 100 % bio à emporter)
  • Trophée « Quartier » : Olivia Collier – LE PREAU (93) : lieu de vie proposant boissons et restauration et développant une programmation culturelle en partenariat avec artistes et associations locales

PALMARÈS BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ (Initiative au féminin)

  • 1er Prix : Gertrude Blochaou – TAGWISER (25) : programmation informatique
  • 2ème Prix : Karine Abalti et Odile Vandermoere – BRASSERIE LA VAUGERMAINE (89) : micro-brasserie spécialisée dans la production de bière au moût de raisin
  • 3ème Prix : Dorothée Dragan – DL METHA TRANS (58) : transport de matière de déconditionnement alimentaire en citerne
  • 4ème Prix : Keiko Dujo – BENTO TIME (25) : foodtruck de cuisine japonaise
  • Prix PEPITE : Laurine Pidoux (25) : conception de matériel équestre bio-source éco-responsable
  • Prix du Club Soroptimist : Anne Prieur – LES ROSES (25) : fleuriste
  • Prix Coup de Cœur : Cynthia Relange – FAIR MOMS (89) : commercialisation de produits artisanaux pour enfants issus du commerce équitable
Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?