1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Initiative au Féminin > Lauréates 2018 > Troisième Prix "Initiative au féminin 2018"

Troisième Prix "Initiative au féminin 2018"

Le 3ème prix de 3.000€ de la treizième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Céline HOUDE pour la création de « La Ferme du Bouéjo», ferme maraîchère bio à Beaumont (58).

3eme_prix_celine_houde

Céline Houde a toujours travaillé dans le domaine de l’environnement et plus spécifiquement dans le domaine de la botanique. Pour asseoir ses compétences en maraîchage elle s’est formée auprès d’un maraicher pendant 1 année en complément de son activité professionnelle.

À titre personnel Céline Houde est autonome en légumes depuis des années et produit tout ce qu’elle consomme. Quand sa fille a été scolarisée, elle a regretté qu'il n'y ait pas d'offre de légumes bio pour alimenter la cantine scolaire de l'école maternelle, pourtant très en attente d'une telle proposition. L'idée de combler cette lacune en passant de la production familiale à professionnelle a donc commencé à germer.

Celine Houde s’est faite confiance et n’a jamais abandonné. Elle a pourtant été heurtée à des  agriculteurs très sceptiques et décourageants sur la possibilité de réaliser du maraîchage dans le Morvan. L'agriculture sur ce secteur étant principalement tournée vers l'élevage.

Ce projet intègre plusieurs dimensions :

- développement durable puisqu'il est bio et ne compte que sur le circuit court pour la vente. Les pratiques mises en œuvre sont innovantes et respectueuses de l'environnement : aucun labour mais du couvert permanent/ gestion optimisée de l'eau (récupération et paillage)/ projet de serre à semis bioclimatiques en 2019.

- sociale, en visant surtout les cantines scolaires (tarif adapté). Elle a également créé un marché sur la place de son village. Elle y a associé d’autres producteurs ce qui créé une dynamique locale et l'occasion pour les habitants de se retrouver.

- pédagogique, elle organise entre autres des animations-dégustations aux élèves de l'école primaire de son village dans le cadre de la semaine du goût. Elle a également monté un projet pédagogique avec le collège pour faire découvrir le métier et la biodiversité de sa ferme.
Céline Houde a bénéficié du soutien de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre.


Céline HOUDE - LA FERME DU BOUEJO - Ferme maraîchère bio - Beaumont - 58230 Alligny-en-Morvan - 07 84 02 19 28 - contact@fermedubouejo.com

Initiative au Féminin

  • Lauréates 2018
  • Lauréates 2017
  • Lauréates 2016
  • Lauréates 2015
  • Lauréates 2014
  • Lauréates 2013
  • Lauréates 2012
  • Lauréates 2011
  • Initiatives au féminin : Le Film
  • Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?