1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Service aux créateurs > Financement des projets > Outil de simulation - Diagnostic financier

Outil de simulation - Diagnostic financier

Initiative France a créé un outil de simulation de trésorerie pour vous permettre d’apprécier votre besoin et son risque.

La situation est exceptionnelle : une crise sanitaire entraîne la chute, voire l’arrêt brutal, de l’activité économique du pays (et au-delà).

60% des entrepreneurs que le réseau a accompagnés et financé ces trois dernières années ont une entreprise dans le domaine des HCR, commerces et aide aux particuliers. Ce sont essentiellement des TPE. La crise du COVID va les fragiliser fortement.
 
Les mesures nationales et régionales, voire locales pour vous aider sont nombreuses et larges mais le parcours à suivre reste complexe.
 
Comment évaluer son besoin en trésorerie ? Les dispositifs qui vous sont proposés combinent, hormis le fonds de solidarité, des mécanismes de reports de charges (remboursements, charges sociales, fiscales, frais, etc.) et de l’endettement supplémentaire (prêts) : votre entreprise sera-elle en mesure d’absorber par son activité future dans un contexte de crise cette surcharge reportée ? Comment faciliter votre décision face à cette situation ?
 
Notre rôle est d'être à vos côtés, de vous sensibiliser sur ces questions et de vous aider à mieux préparer vos demandes.
 
C’est pourquoi la coordination nationale, avec des experts du réseau, a conçu un outil pour vous aider à simuler et mesurer l’impact de cette crise sur votre trésorerie.

L'équipe de Chargé.e de Mission d'Inititiave Doubs Territoire de Belfort est à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche.

À télécharger