1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Actualités > Initiative Doubs Territoire de Belfort dévoile sa stratégie

Initiative Doubs Territoire de Belfort dévoile sa stratégie

Publié le 17 juillet 2014

Élu président d’Initiative Doubs Territoire de Belfort le 25 juin dernier, Pierre Arnaud dévoile la nouvelle stratégie de l’association au service du développement des entreprises et de l'économie franc-comtoise.

Mercredi 25 juin 2014, Pierre Arnaud était élu président d’Initiative Doubs Territoire de Belfort par les membres du Conseil d’Administration. Chef d’entreprise dans le Doubs, il est le 7ème président de l’association depuis sa création en 1990. Il succède à André Gallezot, qui l’a dirigée pendant 5 ans.

Deux semaines après sa prise de fonction, Pierre Arnaud présente sa vision des enjeux à l’horizon 2018, et les orientations à mettre en œuvre pour donner à l’association les moyens de remplir efficacement sa mission à la hauteur des ambitions qu’elle s’est fixée afin de contribuer à la reprise économique dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Initiative France : un modèle d’accompagnement et de financement des entrepreneurs

Alors qu’elles sont le premier moteur de la croissance par la création d’emplois et de richesses, les TPE – PME restent en France entravées par leur difficulté d’accès aux financements nécessaires pour leurs fonds propres à la création et pour leur développement. 

La force du Réseau Initiative, auquel est affilié Initiative Doubs Territoire de Belfort, est dans la réponse qu’il apporte à ce mal français : reconnue d’utilité publique, Initiative France accorde des prêts d’honneur aux porteurs de projets de création ou de développement d’entreprises, en redistribuant dans les territoires des fonds privés et publics, via un réseau de 230 associations de proximité. Cet argent frais joue également un double effet, incitatif et de levier, auprès du secteur bancaire classique. Chaque euro prêté déclenche en moyenne 8 euros de financements bancaires. Initiative France est ainsi le premier réseau national d'appui et de financement des créateurs-repreneurs d'entreprises, avec près de 40 000 emplois créés ou maintenus en 2013. Initiative France accompagne 6,5% des entreprises créées chaque année en France.

En Franche-Comté, une contribution significative et durable aux créateurs d’entreprises et d’emplois 

L’an passé, Initiative Doubs Territoire de Belfort a accompagné la création ou la transmission de 144 entreprises, permettant la création ou le maintien de près de 300 emplois dans le Doubs, soit près de la moitié des 639 emplois créés ou maintenus en Franche-Comté en 2013 par les 4 associations franc-comtoises du Réseau. 

Initiative Doubs Territoire de Belfort affiche également un taux record de pérennisation des entreprises aidées, malgré la crise économique : 92% d’entre-elles sont toujours en activité après 3 ans, contre 66% au niveau national sans l’appui d’un réseau. Un résultat obtenu grâce à l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs au moment du montage financier de leur projet, mais aussi pendant toute la durée de remboursement du prêt, par les permanents de l’association et des parrains issus du monde de l’entreprise. 

Lui-même bénéficiaire d’un prêt d’honneur au moment de la création de son entreprise, Pierre Arnaud a pu mesurer pour lui-même l’intérêt du « modèle Initiative France » pour le tissu économique local. Fondé à Thise en 2001, le Groupe EPS spécialisé dans le nettoyage industriel et les services à la personne compte aujourd’hui 220 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions €.

Initiative Doubs Territoire de Belfort : être présent aux côtés des entrepreneurs au moment où stimuler la reprise économique est nécessaire

Pierre Arnaud n’entend pas limiter l’horizon de l’association à ce bon niveau de résultat. Il souhaite qu’elle joue à l’avenir tout son rôle dans la stimulation de la reprise économique.

C’est dans cette optique que plusieurs initiatives ont été récemment lancées, et notamment :

en 2013, la mise en place du prêt Initiative Remarquable, issu de l’épargne salariale, accordé aux entreprises innovantes dans les domaines social, territorial, technologique, commercial ou environnemental ;
début 2014, la mise en place du prêt Croissance pour financer le développement des entreprises, en particulier dans leur première phase de croissance après création ;
et en juin 2014, le développement de l’association sur le Territoire de Belfort pour apporter des moyens financiers supplémentaires et faire cause commune avec l’ensemble des acteurs privés et publics du Nord Franche-Comté au service de la création d’emplois et de l’attractivité de ce pôle industriel et économique.

3 orientations stratégiques
 
Pour Pierre Arnaud, « ces dispositions récentes relèvent notre niveau d’ambition. Elles démontrent que nous sommes en mouvement, attentifs aux évolutions de notre environnement pour remplir nos missions d’accompagnement financier et humain des créateurs et repreneurs d’entreprises.
La période qui s’ouvre nécessite que nous nous mobilisions pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Dans ce but, j’ai proposé à l’ensemble des équipes de l’association, salariés, bénévoles, parrains, partenaires ou futurs partenaires, de bâtir ensemble notre projet stratégique pour la période 2014-2018 en répondant à trois enjeux qui me semblent aujourd’hui prioritaires :

Convaincre les financeurs de la pertinence du modèle d’ingénierie d’accompagnement qui fait notre singularité et notre efficacité pour que notre action au service de l’économie de nos territoires soit financée : nous devons restaurer de façon pérenne les fonds propres de l’association.

Réussir le développement de notre nouvelle implantation dans le Nord-Franche-Comté en travaillant avec tous les acteurs socio-économiques publics et privés.  

Renforcer notre accompagnement des porteurs de projets en tirant tout le parti de notre modèle : ingénierie de financement ; prêts à la création-reprise, prêts croissance ; accompagnement post-création par le réseau de parrainage.

Initiative Doubs Territoire de Belfort est un acteur incontournable de la création d’emplois mais ne le fait sans doute pas assez savoir : nous constatons que cela nous pénalise aujourd’hui pour mener à bien nos missions. Nous devons donc également nous appliquer à mieux faire connaître nos projets et notre contribution à l’emploi et au développement économique de la région pour rallier les principaux acteurs publics et privés du soutien à l’emploi des deux départements. Nous devons être dans l’anticipation pour être présents aux côtés des entrepreneurs au moment où il est nécessaire de stimuler la reprise économique par notre action ».

 

CV Express 
Pierre Arnaud dans le Réseau Initiative

53 ans
Créateur et chef d’entreprises :

-Depuis 2001 : Création du Groupe EPS, groupe régional de propreté et de nettoyage industriel en Franche-Comté
-Depuis 2007 : Création d’ADOMIS, réseau franchisé national de services à la personne 

2001 : Bénéficiaire d’un prêt d’honneur pour la création du Groupe EPS
Depuis 2010 : Parrain au sein d’Initiative Doubs
De 2010 à 2014 : Membre du bureau et vice-président d’Initiative Doubs
2013 : Ambassadeur et lauréat du prix « Initiative Remarquable »
25 juin 2014 : Président d’Initiative Doubs Territoire de Belfort

À télécharger

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?