Partager :
Le 2ème prix (4.000 €) de la dix-septième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Hélène Jourdain pour la création de « GRIFFOGRAPHE », entreprise de commercialisation de pochoirs de dessins thématiques à Sommecaise (89).

En raison de son accouchement imminent Hélène Jourdain n’a pas pu être présente à la remise des prix pour recevoir son prix.

 

Hélène Jourdain a occupé son premier poste de graphiste sans avoir eu de formation dans le domaine. Elle a travaillé 3 ans au sein d’un grossiste en loisirs créatifs, un univers qu’elle a toujours apprécié. Cette expérience lui a permis d’affiner sa patte graphique et de lancer son blog en 2010 : « La tête dans les idées ».

Grâce à cette vitrine créative, elle a ensuite été créatrice de contenus dans ce même domaine pendant 5 ans. C’est après quelques mois en tant que graphiste illustratrice que le projet des griffographes est ressorti des tiroirs. Le projet est le fruit du hasard. En 2018, elle travaillait dans un espace de co-working en Auvergne, entourée de créatifs, l’un d’eux investit dans une imprimante 3D. Assez rapidement lui est venu l’idée de créer des normographes pour dessiner des motifs, puis de décomposer le dessin et de travailler des thématiques.

Force était de constater que ce genre de pochoir n’existait pas sur le marché et malgré l’étincelle qu’elle avait en dessinant avec, elle garde l’idée de côté, dans un tiroir avec d’autres projets. Deux ans passent, l’idée revient régulièrement, elle décide donc de déposer ses dessins et modèles auprès de l’INPI et publie le pochoir sur Instagram.

Elle reçoit des centaines de message le jour même, tout le monde adore et surtout : tout le monde veut s’en procurer ! En quelques mois, elle créé la boutique en ligne, fait produire les premières pièces en découpe laser et envoie des centaines de colis. Le griffographe est né !
La gamme se compose actuellement de 2 pochettes, un troisième thème sort en décembre. L’idée étant de sortir une nouvelle thématique tous les 3 mois : personnages, espace, dinosaures, dessiner des villes … etc., les déclinaisons sont infinies.

Elle développe également des petits livrets de tutoriels pour accompagner les clients grâce à des modèles expliqués en « pas à pas », pour apprendre à se servir du pochoir.

Hélène Jourdain a bénéficié du soutien d’Initiactive 89.

 

Hélène JOURDAIN – GRIFFOGRAPHE – Commercialisation de pochoirs de dessins thématiques – 21 Grande Rue – 89110 SOMMECAISE – 06 07 88 65 31 – contact@griffographe.com

 

Bande_logos_IAF_2022___Saint_Vit.jpg