Partager :
Le prix du Club Soroptimist (1.000 €) de la quinzième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Margot & Sarah Laroche pour la création de « Aux Doub’Soeurs », boulangerie, biscuiterie BIO à Longevelle-sur-Doubs (25).

Élevées dans une famille soucieuse du « bien mangé », on devine l’origine de ce projet. Très complémentaires dans leurs compétences et leur caractère, les sœurs LAROCHE ont décidé de franchir le pas et d’ouvrir leur propre boulangerie biscuiterie bio afin de partager leur passion commune.

Le bac ES en poche, Sarah s’est rapidement réorientée vers un CAP boulanger, pour réaliser sa vocation. Elle a obtenu dans la foulée sa mention complémentaire et son BP. Margot, quant à elle, a mis fin à son parcours universitaire dans le domaine des énergies renouvelables pour effectuer un CAP pâtissier, domaine qu’elle

affectionne depuis toute jeune. Son diplôme en poche, elle décide de se spécialiser et passe un CAP chocolatier et le BTM Chocolatier Confiseur. Elle se lance alors un certain nombre de défis et participe à pas moins de six concours entre 2010 et 2013 dont elle termine chaque fois première ou deuxième (Chocolat en Fête, Salon du Chocolat, Salons des Arts Gourmands).

Après avoir mûrement réfléchi leur projet et bénéficiant d’un fort soutien familial, Margot et Sarah demandent une rupture conventionnelle afin de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Les deux sœurs ne souhaitent pas seulement créer une boulangerie traditionnelle mais veulent proposer un concept qui mettra en avant leurs valeurs et « un retour aux choses simples, au respect du produit » et ce en ’intégrant dans une économie locale, solidaire et durable, soucieuses de réduire leur empreinte écologique.

C’est alors que l’aventure commence fin octobre 2020. Après plusieurs semaines de travaux et une centaine de milliers d’euros d’investissements pour la création de leur laboratoire, la boutique ouvre ses portes à Longevelle-sur-Doubs, un village rural de 650 habitants.

Les produits sont distribués principalement sur les marchés de producteurs locaux mais des horaires d’ouverture sont également prévus au point de vente. Que déguster ? Différentes gammes de pains, des viennoiseries, des pâtisseries, des biscuits et des confiseries, le tout façonné et confectionné de manière artisanale, sans conservateur et sans additif… ni « poudre de perlimpinpin » comme tiennent à le préciser les deux entrepreneuses.

Sarah et Margot LAROCHE ont bénéficié du soutien d’Initiative Doubs Territoire de Belfort, de BGE Franche-Comté et de France Active Franche-Comté.

Sarah et Margot LAROCHE – AUX DOUB’SOEURS – 40 grande rue – 25345 LONGEVELLE-SUR-DOUBS

06 65 07 01 98 – doubcontact@auxdoubsoeurs.fr