Partager :
Le prix PÉPITE (2.000 €) de la dix-huitième édition du concours Initiative au féminin a été remis à Amélie LE GALL pour son projet de conception d’une crème solaire alternative à Dijon (21)
Crédit photo : Yoan Jeudy – Sosuite Photographie
Amélie Le Gall est bien dans son époque. Enjouée, persévérante et toujours à la recherche de nouveaux challenges, même ses études d’ingénieur à l’IAD ne suffisent pas à cette boulimique de travail ! C’est pourquoi elle multiplie les défis personnels et professionnels aussi bien dans l’engagement associatif, l’entrepreneuriat que dans des cours complémentaires qu’elle suit. Un jour à Stuttgart, l’autre à Dijon, il faut croire que cette jeune femme produit elle-même son énergie.

Passionnée depuis toute petite par le surf et fascinée par la nature, Youth Ocean Leader dans l’association « Sustainable Ocean Alliance », c’est tout naturellement qu’elle s’intéresse à la préservation et la protection des milieux naturels. La lecture d’un article sur le blanchiment des coraux à Hawai révolte cette plongeuse confirmée. Amélie rencontre alors des chercheurs en biologie marine en Bretagne et se décide à agir. Quand on a la passion des sports aquatiques, quoi de plus naturel que de protéger son terrain de jeu et ses adeptes. Et encore plus quand on est conscient de l’impact des activités humaines sur le milieu marin !
 
C’est ainsi que l’idée est née de travailler sur la formulation d’une crème solaire écoresponsable, durable et transparente dans une approche désintéressée : comme elle le dit elle-même, son but n’est pas de devenir « millionnaire mais juste de créer un produit plus sûr pour la santé des écosystèmes marins tout en garantissant une protection pour la santé humaine ». Une question de valeurs sans doute !


Amélie Le Gall  est accompagnée par le PÉPITE Bourgogne-Franche-Comté.

 

Amélie LE GALL – Fabrication d’une crème solaire alternative – 21000 DIJON – amelielegall.bzh@gmail.com