Partager :
Le 4ème prix (2.000 €) de la quinzième édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Amandine Marchive pour la création de « Les Vignes de Loza », exploitation viticole à Escolives-Sainte-Camille (89).

prix_4.jpg

Après l’obtention de son baccalauréat, Amandine Marchive a suivi un cursus en commerce international. Quand elle a eu l’idée de créer son exploitation viticole, elle a décidé de suivre la formation au CFPPA de la Brosse et obtenu son Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole. Afin de se perfectionner dans son domaine, elle participe régulièrement à des cours de dégustation et a également obtenu son Certificat d’Analyse Sensorielle à l’École des Vins de Beaune.

Travaillant dans le domaine de la vigne elle a eu la chance de rencontrer de petits viticulteurs, qui étaient très fiers d’être de véritables artisans. Ils font eux même toutes les étapes de l’itinéraire technique dans les vignes et en cave, et valorisent leurs bouteilles auprès de leurs clients. Leur polyvalence et leur passion lui ont donné envie de se lancer dans cette aventure.

Elle a toujours voulu travailler seule, sans avoir de compte à rendre à personne. Les décisions qu’elle prend engagent sa vigne et la pérennité de son entreprise. Elle souhaitait créer un domaine viticole à son image et pouvoir le gérer comme elle l’entendait. La surface de son exploitation lui permet de faire un travail soigné, respectueux de la nature et être réactive pour protéger sa vigne au mieux. Elle met en avant son engagement pour l’agriculture biologique : elle respecte son environnement naturel en utilisant des protections biologiques pour ses vignes et des amendements organiques (compost, fumier), et en labourant avec un chenillard très léger qui ne tasse pas le sol. Son exploitation est déjà certifiée “Agriculture biologique”.

Sa passion pour le pinot noir l’a amené à chercher des vignes à exploiter sur le secteur de l’Auxerrois, qui pour elle représente l’avenir de la Bourgogne notamment à cause du réchauffement climatique.

Fidèle à ses engagements, elle réduira l’empreinte carbone de ses bouteilles en ne vendant ses produits qu’en France et dans les pays limitrophes.

Elle produira un vin rouge d’appellation Irancy. Son premier millésime sera 2022, comme elle le dit elle-même « La vigne apprend la patience et l’humilité ».

 

Amandine Marchive – Les Vignes de Loza – Exploitation viticole – 5 rue

du Port – 89290 Escolives-Sainte-Camille – amandine.marchive@gmail.com