Partager :
Le 4ème prix (2.000 €) de la douzième édition du concours « Initiative au Féminin » a été attribué à Manon REINSCH pour la création de « Bulles d’oxygène », prise en charge des enfants en situation de handicap et solutions de répit pour les familles à Reppe (90).

Monitrice éducatrice de formation, Manon REINSCH a exercé au sein de structures sociales auprès d’enfants porteurs de handicap et notamment en IME. 

Après la naissance de jumeaux, Manon REINSCH reprend une activité professionnelle au sein de l’ADAPEI 90. Rapidement, un de ses fils est déclaré handicapé et non scolarisable, Manon REINSCH est donc dans l’obligation de quitter son poste afin de s’occuper de son fils.

IAF_Dole_2017_62_72dpi.jpg

Elle constate alors que l’absence de structures pouvant prendre en charge son fils en journée continue ne pourra pas lui permettre de retrouver une activité à temps plein. 

Le constat après de multiples rencontres avec des familles dans des situations similaires : les familles n’ont que peu d’alternatives et souvent coûteuses pour une prise en charge de leur enfant handicapé. 

De caractère dynamique, Manon REINSCH, personnellement concernée par ce combat quotidien, décide de créer une structure permettant d’accueillir ces enfants et leurs familles. 

Son objectif est de travailler en complémentarité avec les structures existantes pour proposer aux familles une offre innovante composée d’une solution de répit et d’accompagnement, adaptée à la diversité des situations. 

Manon REINSCH a bénéficié du soutien d’Initiative Doubs Territoire de Belfort et de Franche-Comté Active. Elle a bénéficié d’un prêt NACRE de 8.000 € et concrétisera son projet d’ici la fin de l’année.

 

Manon REINSCH – BULLES D’OXYGENE - prise en charge des enfants en situation de handicap et solutions de répit pour les familles – 3 rue de l’Etang – 90150 REPPE – bulledoxygene90@outlook.fr