Le DLA du Doubs propose chaque année un programme d'accompagnements collectifs et d'événements spécifiques pour répondre aux besoins des structures locales d'utilité sociale identifiés sur le terrain.
Pourquoi participer à nos événements ?
- Echanger avec d'autres structures qui rencontrent des problématiques similaires
- Réfléchir collectivement aux enjeux qui traversent le monde de l'ESS et la société
- Se doter d'outils pratiques & d'apports théoriques pour améliorer son fonctionnement
- Se faire accompagner par des profesionnel.le.s
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Le programme du DLA du Doubs de l'automne 2024
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS
1/Appréhender la fonction employeur dans un contexte de gouvernance partagée
COMPLET - une deuxième session sera proposée début 2025 !
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Jeudi 26 septembre, de 9h30 à 17h00
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Jeudi 10 octobre, de 9h30 à 17h00
Florent Gaudin et Holisco, experts de la coopération, vous accompagnent pour vous permettre de :
- Reposer les bases de la gouvernance partagée dans le cadre associatif
- Découvrir et vous approprier les outils pour structurer une gouvernance partagée autour d’un socle commun
- Expérimenter des outils et postures collaboratives pour favoriser la formalisation de rôles fonctionnels
- Vous approprier des méthodes d’animation de réunion et faciliter l’intégration des nouvelles personnes
→ Inscrivez-vous par ici !
2/Fiscalité associative : rescrit fiscal et mécénat, quels points de vigilance ?
- Vendredi 11 octobre, de 9h30 à 12h30
- Jeudi 14 novembre, de 9h30 à 12h30
Virginie Taupenot vous accompagne dans l’élaboration du diagnostic fiscal de votre association et dans la démarche de rescrits fiscaux pour :
- Appréhender le régime fiscal de votre association
- Comprendre les conditions d’habilitation pour l’émission de reçus fiscaux
- Mettre en œuvre la démarche de rescrit fiscalité et mécénat selon votre régime fiscal & votre éligibilité au mécénat
→ Inscrivez-vous par là !
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Conditions de participation
Les accompagnements collectifs organisés par le DLA du Doubs sont intégralement pris en charge par les financeurs du dispositif : l'Etat, la Banque des Territoires, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Social Européen.
Ils sont réservés aux structures d'utilité sociale employeuses ayant leur siège social dans le Doubs (25).
Un chèque de caution de 100€ garantissant votre participation vous sera demandé pour chaque accompagnement collectif. Votre inscription ne sera effective qu'après réception de celui-ci.
- Structure d'utilité sociale employeuse (au moins 1 salarié.e)
- Participation de 2 personnes par structure obligatoire
- Binôme préconisé : administrateur/salarié ou 2 administrateurs
- Inscription obligatoire, chèque de caution de 100€ pour chaque accompagnement collectif
Informations complémentaires
Les événements se dérouleront dans les locaux d'Initiative Doubs Territoire de Belfort,
21C, rue Alain Savary,
25 000 Besançon
→ Pour toute information complémentaire, merci de compléter ce formulaire.