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Le DLA du Doubs propose chaque année un programme d'accompagnements collectifs et d'événements spécifiques pour répondre aux besoins des structures locales d'utilité sociale identifiés sur le terrain.

Pourquoi participer à nos événements ?

  • Echanger avec d'autres structures qui rencontrent des problématiques similaires
  • Réfléchir collectivement aux enjeux qui traversent le monde de l'ESS et la société
  • Se doter d'outils pratiques & d'apports théoriques pour améliorer son fonctionnement
  • Se faire accompagner par des profesionnel.le.s

Le programme du DLA du Doubs de l'automne 2024

ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS

1/Appréhender la fonction employeur dans un contexte de gouvernance partagée

  • Jeudi 26 septembre, de 9h30 à 17h00

  • Jeudi 10 octobre, de 9h30 à 17h00

Florent Gaudin et Holisco, experts de la coopération, vous accompagnent pour vous permettre de :  

  • Reposer les bases de la gouvernance partagée dans le cadre associatif
  • Découvrir et vous approprier les outils pour structurer une gouvernance partagée autour d’un socle commun
  • Expérimenter des outils et postures collaboratives pour favoriser la formalisation de rôles fonctionnels
  • Vous approprier des méthodes d’animation de réunion et faciliter l’intégration des nouvelles personnes

→ Inscrivez-vous par ici !

2/Fiscalité associative : rescrit fiscal et mécénat, quels points de vigilance ?

  • Vendredi 11 octobre, de 9h30 à 12h30
  • Jeudi 14 novembre, de 9h30 à 12h30

Virginie Taupenot vous accompagne dans l’élaboration du diagnostic fiscal de votre association et dans la démarche de rescrits fiscaux pour :

  • Appréhender le régime fiscal de votre association
  • Comprendre les conditions d’habilitation  pour l’émission de reçus fiscaux
  • Mettre en œuvre la démarche de rescrit fiscalité et mécénat selon votre régime fiscal & votre éligibilité au mécénat 

→ Inscrivez-vous par là !

 


Conditions de participation

Les accompagnements collectifs organisés par le DLA du Doubs sont intégralement pris en charge par les financeurs du dispositif : l'Etat, la Banque des Territoires, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

Ils sont réservés aux structures d'utilité sociale employeuses ayant leur siège social dans le Doubs (25).
Un chèque de caution de 100€ garantissant votre participation vous sera demandé pour chaque accompagnement collectif. Votre inscription ne sera effective qu'après réception de celui-ci.

  • Structure d'utilité sociale employeuse (au moins 1 salarié.e)
  • Participation de 2 personnes par structure obligatoire
  • Binôme préconisé : administrateur/salarié ou 2 administrateurs
  • Inscription obligatoire, chèque de caution de 100€ pour chaque accompagnement collectif


Informations complémentaires

Les événements se dérouleront dans les locaux d'Initiative Doubs Territoire de Belfort,

21C, rue Alain Savary,

25 000 Besançon


Pour toute information complémentaire, merci de compléter ce formulaire.