Partager :
Le prix PÉPITE (2.000 €) de la 16ème édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Safa Meraghni pour le projet de création de « Smart Medical Assistant », dispositif d’assistante médicale à Besançon (25).

Safa Meraghni

 

Safa Meraghni est une femme pressée. Cette année, elle obtient son Doctorat en Informatique Spécialité Intelligence Artificielle, réalisé dans la cadre de la collaboration entre FEMTO et l’université de BISKRA (Algérie) tout en validant son Master 2 Management et Administration des Entreprises, parcours innovation et entrepreneuriat (IAE de Besançon).

Passionnée de romans historiques et de philosophie, Safa aime se détendre avec le dessin, la calligraphie et la poterie.

Durant sa thèse, elle a travaillé sur un dispositif médical portable « SBra » destiné à détecter le cancer du sein précoce.C’est lors de ses recherches et en collaboration avec les médecins de l’Hôpital Nord Franche Comté, que Safa a identifié les difficultés de la charge administrative des médecins et du manque de suivi des données.

Tout naturellement, Safa s’est alors lancée dans une réflexion pour aider les médecins et c’est là que nait le projet innovant Smart Medical Assistant (SMA). Cette application pour smartphone permet aux professionnels médicaux d’enregistrer les échanges avec leurs patients, de les retranscrire puis, grâce à un traitement intelligent, d’extraire les informations pertinentes pour aider au diagnostic médical faisant ainsi gagner un temps précieux aux praticiens.

 

SAFA Meraghni
Smart Medical Assistant

Dispositif d’assistante intelligente médicale
19 chemin de l’Épitaphe, Rousseau 324
25000 Besançon
06 05 98 18 46

safa.meraghni@edu.univ-fcomte.fr