Alexandra Behra a appris son métier de fleuriste dans cette entreprise et c’est dans cette même entreprise qu’elle a acquis ses 8 années d’expériences professionnelles. Alors quand l’entreprise rencontre des difficultés économiques et qu’elle menace de fermer, c’est tout naturellement qu’elle se porte candidate à sa reprise avec la détermination de conserver les emplois, de développer l’activité en la modernisant et d’optimiser sa gestion. L’administratif et la gestion ne sont pas ses points les plus forts aussi fait-elle appel à Clémence Régnier à qui elle propose de s’associer.
Clémence Régnier travaille dans le milieu culturel dans le métier auquel elle aspirait, elle a un Bac+5 en Histoire Contemporaine. Auparavant, elle avait été fleuriste dans l’entreprise au côté d’Alexandra pour financer ses études. Quand elle lui a proposé de reprendre l’entreprise ensemble, les perspectives de davantage d’autonomie, de gérer une entreprise, de pouvoir développer une activité l’ont séduite. Elle s’est laissé convaincre par l’encouragement familial à « oser franchir le pas ».
L’entreprise reprise existait depuis 20 ans place Pasteur à Besançon et depuis 8 ans dans son local actuel, c’est l’un des 3 commerces de fleurs de la Boucle bisontine. Les associées ont la volonté de proposer une offre diversifiée au travers de créations florales sensibles et raffinées, de plantes et de fleurs de qualité et des accessoires plus ou moins design à tous les prix.
Parmi les projets qu’elles souhaitent développer figure la vente de « mur végétal propre ». Il s’agit de végétaux maintenus à la verticale sur un substrat et irrigués directement à la racine. L’eau utilisée est issue d’un récupérateur d’eau de pluie. Un écosystème est recréé et entretenu grâce à la présence de poissons rouges et d’autres micro-organismes prélevés dans un étang. Un modèle sera exposé dans le commerce, une curiosité à découvrir…
Alexandra Behra a bénéficié d’un accompagnement d’Initiative Doubs dans le cadre de sa reprise. Un prêt d’honneur Initiative Doubs d’un montant de 10.000 € lui a permis de renforcer ses fonds propres et une avance remboursable ARDEA du Conseil Régional de Franche-Comté d’un montant de 10.000 € de consolider le financement de leur reprise.
Alexandra BEHRA & Clémence REGNIER - Petite Fleur - Commerce de fleurs - 9 place Pasteur - 25000 Besançon - 03 81 81 17 58 / 06 67 42 89 97 / 06 50 67 62 44