La remise des prix a eu lieu ce lundi 19 octobre, lors d’une cérémonie au Kursaal à Besançon en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Franche-Comté et de la Direction régionale Franche-Comté de la Caisse des Dépôts.
Le jury régional présidé par Michèle GUERRIN, gérante de la société Onlineformapro, a dû procéder à une difficile sélection pour déterminer les 6 lauréates au travers des 58 dossiers de candidatures reçus.
Le premier prix a été remis à Floriane LOUBATIERES qui a créé « Sono Vino », bar à vin à Pupillin (39).
Préscillia THIEBAUD a reçu le 2ème prix pour la reprise de « Pâtisserie Thiebaud Traiteur », pâtisserie/chocolaterie à Baume les Dames (25).
Le 3ème prix est revenu à Laetitia AOUATE & Alycone BRET pour la création de « Le Tandem », restaurant à Besançon (25).
Le 4ème prix a été décerné à Annie LIME & Christine MERCKEL pour la création de «Decoduo», activité de création et vente de cuisines et salle de bain à Besançon (25).
Le prix PEPITE a été décerné à Nadia SKANDRANI pour la création de «Tissueaegis», activité de développement et commercialisation d'un dispositif de capteurs destiné à la conservation et le transport des greffons cornéens à Besançon (25).
Laetitia OTT a reçu le prix du Club Soroptimist pour la création de « Apelio », activité de conception et vente de caches pour pompes à chaleur (25).
Les lauréates des trois premiers prix ont eu le plaisir de recevoir, outre le prix concerné, le trophée « Entrepreneuriat des Femmes – Franche-Comté » qui a été créé spécialement par une graphiste et plasticienne bisontine, Florence LAGADEC.
Cette dixième édition fut l'occasion de retracer l'opération au travers de sa communication : 10 ans de création d'affiches au féminin.
Une belle opportunité également de revenir sur le parcours des lauréates des neuf premières éditions ; ainsi, Lucie THIERY, journaliste, nominée de l'édition 2014, s'est vu confié la rédaction de "10 ans d'Initiatives au Féminin". Le recueil, disponible en téléchargement ci-dessous, comporte les portraits d'une trentaine de lauréates des éditions 2006 à 2014.
La manifestation de remise des prix a été l'occasion de saluer Danièle DULMET qui a quitté son poste de Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité en avril 2015. Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Franche-Comté, a eu le plaisir de remettre un trophée spécial de l'entrepreneuriat des femmes en Franche-Comté à Danièle DULMET qui a été à l'initiative de cette vaste opération de sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin.
Rendez-vous est pris pour la onzième édition en 2016…
Avec le soutien de :